logo

Activités de 2014
40 ans


40
               Les bougies ont été soufflées par l'enfant d'une adhérente, enfant né lors de la fête de l'année précédente...

Les Ateliers du Soleil ont fêté leur 40e anniversaire

fete


(Cliquer: Page spéciale sur la fête)

dans

dans2

afrique

tibet

(Cliquer: Page spéciale sur la fête)


*

agenda

Article de Dogan Özgüden

Après une nuit cauchemardesque

(Cliquer pour le texte)

*
Prix "Citoyens de l'Humanité" aux fondateurs des Ateliers du Soleil
prix
La conférence-débat autour du livre Journaliste « apatride », réalisé par nos fondateurs Dogan Özgüden et Inci Tugsavul, a eu lieu le 27 février 2014 dans les locaux de l’Institut Assyrien de Belgique avec la participation de plus de trois cents invités. Après les interventions, la soirée s’est déroulée dans une ambiance d’amitié et de solidarité avec les chants et danses représentant la richesse culturelle d’Anatolie. A cette occasion, les dirigeants des associations organisatrices, Nahro-Beth Kinne (Institut Assyrien de Belgique), Derwich Ferho (Institut Kurde de Bruxelles), Bogos Ökmen (Association des Arméniens Démocrates de Belgique), Zeynep Görgü (Maison du Peuple) et Iuccia Saponara (Ateliers du Soleil) ont décerné à Özgüden et Tugsavul le Prix "Citoyens de l'Humanité".

La page spéciale sur la soirée du 27 février 2014
politique
Dossier de presse
(Cliquer sur l'image)

(Cliquer pour la déclaration commune des associations oganisatrices et l'intervention de Dogan Özgüden)

*
Journaliste "Apatride" à la RTBF
Ecoutez en cliquant sur le logo RTBF
rtbf

*
fa
Avril 2014 - N° 407
fa

A l’heure où la Belgique fête le 50e anniversaire de l’immigration turque, Dogan Özgüden publie ses Mémoires d’un journaliste patriote rendu apatride. Il y aborde un aspect ignoreé de cette immigration : l’exil politique. Menacé avec son épouse, Inci Tugsavul, de peines allant jusqu’à 300 ans de prison dans des procès d’opinion en Turquie, le rédacteur en chef d’Info-Türk est, à Bruxelles, la figure de proue de l’immigration turque progressiste. Il nous raconte ses combats et déplore l’organisation du festival Europalia-Turquie en 2015."

(Cliquez pour le texte complet en pdf du reportage par Anne-Marie Mouradian)




Contribution à l'historique des 40 ans des Ateliers du Soleil
Mémoires de Dogan Özgüden

apatride

Un des sujets brûlants dans la vie socio-politique belge est sans aucun doute l’arrivée des réfugiés politiques. Menacés de peines de prison allant jusqu’à 300 ans dans plusieurs procès d’opinion, les journalistes Dogan Özgüden et Inci Tugsavul, son épouse, ont dû quitter leur pays natal après le coup d’Etat militaire de 1971 en Turquie. Depuis lors, ils font partie de plusieurs initiatives en vue de la défense des droits fondamentaux et l’insertion socio-culturelle des citoyens d’origine étrangère, tout en poursuivant leur combat contre les pratiques répressives tant en Turquie que dans le monde. Ils sont parmi les fondateurs des Ateliers du Soleil. Ce livre de Dogan Özgüden comprend ses mémoires de depuis son enfance à l’époque de la 2e guerre mondiale jusqu’à nos jours.
Academic and Scientific Publishers
Galerie Ravenstein 28
B-1000 Bruxelles
Tel. + 32 (0)2 289 26 50
Fax + 32 (0)2 289 26 59
www.aspeditions.be


paris

« Les Hommes Debout » contre les génocides

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] franchit le cap de ses dix années d’existence et organise – à l’occasion du 99e anniversaire du génocide arménien de 1915 et du 20e anniversaire du génocide des Tutsi - sa 9e Journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Cet événement aura lieu le dimanche 27 avril 2014, de 10h à 20h, sur le Parvis de Notre Dame de Paris, en partenariat avec 28 associations internationales des droits de l’homme, dont la Fondation Info-Türk et les Ateliers du Soleil de Belgique.

A cet effet, cinq stèles de trois mètres de haut, affichant les Hommes Debout, œuvres du plasticien Bruce Clarke avec le Collectif pour les Hommes debout, se dressent sur le Parvis. La démarche de Bruce Clarke « est une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants ». Les artistes Vatché et Dibasar offrent sur quatre autres stèles leur vision des Arméniens, Juifs, Tutsi et Darfouri, tombés lors de génocides passés ou en cours.

En ce dernier dimanche d'avril, dédié chaque année à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps nazis, des bulles s'élèvent sur le Parvis, comme autant de pensées, en hommage aux victimes des génocides. Le public est amené à participer à cette action de sensibilisation  en suspendant des petits papiers de toutes les couleurs sur les fils de la mémoire.

Une exposition recto-verso

Disposées face à la cathédrale Notre-Dame, les neuf stèles du Collectif VAN offrent un double parcours thématique : artistique d’un côté, il se veut politique de l’autre. Au verso des panneaux, se poursuit un travail de sensibilisation au sort des minorités de Turquie qui subissent depuis un siècle, génocides, meurtres, violences et discriminations. Des visages d’hommes, de femmes, d’enfants, interpellent les passants : « Que fait l’Europe pour me protéger ? » Pour ses dissidents - kurdes essentiellement - la Turquie est la plus grande prison politique du monde devant la Chine et l'Iran.

A un an du Centenaire du génocide arménien, la Turquie poursuit son négationnisme d’Etat.
Elle musèle une grande voix arménienne de Turquie, Sevan Nichanian [Nişanyan], auteur, journaliste, linguiste renommé, en prison pour 4 ans depuis le 2 janvier 2014 et mis à l’isolement. Sous le prétexte fallacieux d’absence de permis de construire, l’intellectuel arménien, en attente de 17 autres procédures, risque jusqu’à 50 ans de prison.

Ainsi, près de 100 ans après le génocide de 1915, les discours peuvent varier mais les méthodes ne changent pas. En témoigne le déplacement forcé de la population de Kessab, seul village arménien dynamique qui subsiste sur ses terres historiques de l’autre côté de la frontière syrienne. L’attaque menée le 21 mars 2014 par les djihadistes avec le concours de l’armée turque prolonge - dans le silence des Nations  - le projet génocidaire des nationalistes Jeunes-Turcs, auteurs d’un Crime toujours impuni à ce jour.

Une messe dédiée au 1,5 million de victimes du génocide arménien est célébrée le 27/04/2014 à 16h à Notre-Dame.

Détails et signataires de l'évènement:
http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=79689

soleil
Page d'accueil