Depuis leur crŽation il y a plus de 30 ans, les actions des Ateliers du Soleil ont comme objectif la dŽfense des couches les plus dŽfavorisŽes de la sociŽtŽ, la lutte contre les injustices sociales dont elles sont victimes, le respect et la revendication de leurs droits et devoirs et la volontŽ d'une sociŽtŽ juste o chaque individu a sa place.
Aprs 35 ans de lutte, nous constatons que les politiques sont de plus en plus restrictives. Alors que des milliers de personnes vivent la guerre, l'oppression au quotidien, l'Europe, prŽfŽrant fermer les yeux, se barricade et est devenue une forteresse.
Au niveau emploi, le marchŽ du travail sature mais les pouvoirs publics veulent rejeter l'entire responsabilitŽ du ch™mage sur les demandeurs d'emploi. On les harcle, on les contr™le, on les sanctionne. A quoi cela sert-il s'il n'y a pas une rŽelle politique de l'emploi ? Les politiciens mettent-ils rŽellement comme ils le prŽtendent tout en oeuvre pour crŽer des emplois, amŽliorer les conditions de vie ?
Au niveau scolaire, le systme reproduit sans cesse les inŽgalitŽs et les enfants de milieux populaires sont vite orientŽs vers des Žcoles ghettos, des filires moins prometteuses voire mme vers l'enseignement spŽcial. Des tentatives sont prŽsentŽes, mais ces tentatives sont insuffisantes et n'amŽliorent en rien la situation d'injustice.
Notre sociŽtŽ fonctionne selon les profits maximums d'une minoritŽ. Les populations fragiles ne sont pas suffisamment dŽfendues par les politiciens au pouvoir. Les Žvnements politiques de ces dernires semaines nous ont montrŽ les visages de certains dŽmocrates. Manque de conviction, manque de courage et manque de valeurs dŽmocratiques.
MalgrŽ l'incomprŽhension et l'Žcoeurement qui nous prend parfois, les Ateliers du Soleil rŽsistent et restent fidles ˆ leurs objectifs. L'avenir repose sur les enfants et jeunes. A nous de les informer, conscientiser pour en faire des citoyens actifs, engagŽs pour un monde plus juste.
Les Ateliers du Soleil ont un service social composŽ d'assistantes sociales et d'interprtes. La permanence a lieu les mardis matin et jeudis aprs-midi. Les assistantes sociales sont toujours disponibles tout au long de la semaine pour des situations d'urgence. Ce service social agit ˆ la fois dans une dimension individuelle et dans une dimension collective.Dimension individuelle
Pour faire face aux nombreuses difficultŽs vŽcues par notre public, notre service social rŽpond aux demandes individuelles de tout ordre (sŽcuritŽ sociale, CPAS, logement, sŽjour, mŽdiation de dette, Žcole, naturalisationÉ). Les Žlves adultes ou les parents des jeunes et enfants sont accueillis, ŽcoutŽs, informŽs et si nŽcessaire orientŽs vers des services spŽcialisŽs.Ë court terme, le travail rŽalisŽ dans le cadre du service social permet de rŽsoudre des problmes administratifs ou sociaux souvent urgents.
Ë long terme, l'objectif est d'armer nos adhŽrents afin qu'ils puissent se dŽbrouiller, se dŽfendre et transformer seuls leurs conditions d'existence. Cet objectif n'est possible que si ces personnes croient en elles-mmes, en dŽcouvrant et en utilisant leurs capacitŽs, en connaissant leurs droits et leurs devoirs. C'est dans cette optique que se dŽveloppe la dimension communautaire du service social.
Permanence sociale
Nature des demandes
Le service social est accessible aux personnes inscrites dans une des activitŽs de notre centre ou un membre proche.
Le travailleur social, lors de la permanence sociale, prend connaissance de toute demande, mais ne les traite pas nŽcessairement. Pour certains types de demandes, il y a lieu d'orienter la personne vers des services plus spŽcifiques (litiges conjugauxÉ) et de rester l'intermŽdiaire entre les services en question et la personne inscrite au cours.
Les demandes traitŽes:
- ProcŽdure de demande dÕasile et le suivi des dossiers de rŽgularisation
- Assistance sociale: le revenu d'intŽgration, lÕaide sociale financire et/ou matŽrielle du CPASÉ
- MŽdiation des dettes
- Contacts avec lÕadministration publique, les institutions sociales et juridiques: mutuelles, h™pitaux, croix - rouge, Žcoles, avocats, notairesÉ
- Droit aux allocations de ch™mage et suivi des dossiers litigieux ˆ la CAPAC, lÕONEm, tribunal du travail É
- Formation professionnelle: informations et orientation vers les centres de formations qualifiantesÉ
- Recherche dÕemploi
- Allocations sociales, familiales (garanties, pour salariŽ), bourses dÕŽtudes
- IncapacitŽ de travail
- Revenu garanti aux personnes ‰gŽes
- Logement social
- Logement dans le secteur privŽ
- Naturalisation
- RŽduction sur abonnement STIB, suivi des cas litigieux.
- Ristourne sur facture de mazout, problmes de facturation par SIBELGA
- DŽclaration dÕimp™ts
- Regroupement familial
- Inscriptions ˆ lÕenseignement maternel, primaire et secondaire
- ƒquivalence des dipl™mes
Le travail social de groupe permet de partager des expŽriences, des valeurs, des projets et des cultures. La dŽmarche consiste ˆ chercher ce qui unit, ce qui rassemble et ce qui renforce les liens entre personnes pour qu'elles prennent conscience que les problmes qu'elles vivent ne sont pas des faits isolŽs. Ainsi, elles pourront envisager de mener des projets communs pour s'en sortir ensemble.Les activitŽs sont divisŽes en deux branches : les informations sociales et les sorties.
Informations sociales
Les informations sociales abordent diffŽrents thmes de la vie quotidienne. Elles ont pour objectif d'informer les adhŽrents afin qu'ils comprennent et connaissent mieux les structures de la sociŽtŽ belge, ses lŽgislations, leurs droits et devoirs dans cette sociŽtŽ mais aussi leur place par rapport ˆ leur pays d'origine.
Pour les enfants et jeunes, les Ç informations sociales È consistent plut™t en des rŽunions, discussions, dŽbats sur le thme de la scolaritŽ, parfois avec les parents.
Les Žlections
du 14/10/12
De mai ˆ octobre 2012
DŽcret inscription
Animation: Aped
24 mars 2010
DŽbat citoyen - le logement
OrganisŽ par la CSNE
Mouvement des
sans-papiers
Animation: Udep
Exil des TibŽtains
Animation:
Amnesty International
31 octobre 2007
Sorties, activitŽs extraordinaires
Excursion au
pays de Herve
25/6/12
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Les sorties et visites sont trs importantes tant pour les enfants et jeunes que pour les adultes. Notre public vit souvent confinŽ dans des quartiers ghettos. Il en sort trs peu, ne se sentant en sŽcuritŽ que dans les endroits connus, tous dans le mme pŽrimtre (magasins, Žcole, familles, connaissancesÉ).D'autre part, elles permettent aux adhŽrents de mieux conna”tre et comprendre le fonctionnement de la sociŽtŽ dans laquelle ils vivent.
Les sorties et visites ont plusieurs objectifs. D'une part, elles permettent de dŽcouvrir un autre visage de la Belgique, d'autres villes que Bruxelles, d'autres milieux : la fort, la c™te, la campagneÉ.
- DŽmystification d'endroits dans lesquels notre public est souvent exclu ou dans lesquels il se sent Ç Žtranger È (parlement, administrationsÉ) ;
- DŽcouverte d'instances officielles de manire sereine et pas dans le cadre d'un problme personnel (Palais de Justice, Actiris, administrations communalesÉ)
Potager de la fraternitŽ
ouvrire ˆ Mouscron
5/6/12
- Conscientisation ˆ diverses problŽmatiques liŽes aux injustices sociales, prise de conscience de leur r™le dans la sociŽtŽ, lutte contre le sentiment de culpabilitŽ, dŽveloppement de l'esprit critique en vue d'une citoyennetŽ active.
- Enrichissement culturel : visites de musŽes, d'expositions, pices de thŽ‰treÉ
Sorties cinŽma
2012
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Caractre intergŽnŽrationnel de nos actionsBien que participant ˆ des activitŽs distinctes, les publics adultes, enfants et jeunes sont intimement liŽs au sein des Ateliers du Soleil. Issus des mmes communautŽs, adultes et jeunes proviennent mme parfois des mmes familles. Nos inscriptions se font surtout par le biais du bouche-ˆ-oreille. Des adultes demandent l'inscription de leurs enfants ˆ l'Žcole des devoirs. Des enfants amnent leurs parents ˆ dŽcouvrir l'existence de cours de franais, d'alphabŽtisation. Cousins, frre, sÏurs, oncles et tantes,É dŽcouvrent nos services. Cela nous permet de mieux comprendre la structure familiale, le milieu de vie de nos adhŽrents, la culture de leur communautŽ.A certaines occasions, des parents d'enfants inscrits sont appelŽs ˆ participer ˆ des activitŽs en lien avec l'Žcole des devoirs (rŽunion de parentsÉ). Parfois, les enfants d'adultes inscrits sont invitŽs ˆ des animations spŽcifiques (fte de quartiers, activitŽs culturellesÉ).
Le fait de c™toyer parents et enfants prŽsente de nombreux avantages:
- meilleure collaboration au niveau de la scolaritŽ dans l'intŽrt des enfants ;
- sensibilisation des parents par rapport ˆ la scolaritŽ: rŽunion d'information sur les structures de l'Žcole, leurs droits et devoirs par rapport ˆ cette institution ;
- stimulation des parents afin qu'ils puissent revendiquer leurs droits, qu'ils puissent remettre en question une dŽcision Žmanant d'un enseignant, d'un conseil de classe, d'un PMS,..., qu'ils conservent leur r™le de parents, responsables de l'Žducation de leurs enfants ;
- dŽculpabilisation des parents qui, connaissant mal la langue de leur pays d'accueil et les structures de l'en seignement, sont parfois dŽcouragŽs face ˆ l'Žcole et culpabilisent face ˆ l'Žchec de leurs enfants ;
- sensibilisation des enfants et jeunes au parcours de leurs parents : peu de scolaritŽ, travail ou mariage trs jeune, exil, immigrationÉ DŽcouverte de leurs racines.