Actifs sur le terrain depuis de nombreuses années, les Ateliers du Soleil appartiennent à plusieurs fédérations : Lire et Écrire, la coordination des écoles de devoirs, la Fédération de Centres d'Expression et de Créativité, la Fesefa, la FeBISP, Diver-cité, …
Le fait de fonctionner ensemble dans une dynamique commune permet aux partenaires d'être complémentaires (malgré des modes de fonctionnement qui diffèrent parfois) et de pouvoir, en cas de besoin se rencontrer, analyser la situation et chercher des solutions ensemble… Chaque fois, il s'agit d'un pari à relever avec une volonté commune de répondre aux attentes, aux besoins de nos adhérents, en tenant compte de ce qu'ils sont pour leur offrir la chance d'être acteurs dans la société.
Le point fort de ces collaborations est que, ensemble, on arrive à devenir des interlocuteurs par rapport aux pouvoirs publics, pour leur refléter les réalités du terrain.
Cependant, dans certains domaines, les exigences des pouvoirs subsidiants sont parfois telles que nous devons consacrer beaucoup d'énergie pour y répondre. De plus, leurs exigences sont surtout centrées sur le côté technique et administratif et non sur les revendications et les conditions inadmissibles dans lesquelles vit le public que nous encadrons…
D'autres partenaires
Plus concrètement, les Ateliers du Soleil sont régulièrement en contact avec des associations qui, bien que n'organisant pas le même type d'activités, partagent les mêmes objectifs de lutte contre les inégalités et les injustices (MRAX, Amnesty International, Ligue des Droits de l'Homme,…). Ces contacts se font lors d'animations communes, échanges de personnes ressources,…
Une animation par un conteur invité dans les locaux des Ateliers du Soleil
Nous entretenons aussi des partenariats dans le cadre du quartier. C'est ainsi que nous appartenons à la coordination sociale du quartier Nord-Est de Bruxelles : rencontre d'acteurs du monde associatif et des instances publiques.
Notons aussi que dans le cadre de l'école des devoirs, nous sommes en contact régulier avec les écoles desquelles proviennent nos enfants et jeunes. Ceci dans le but de fournir l'encadrement le mieux adapté aux besoins de l'enfant, du jeune.
Enfin, dans le cadre de la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien, nous faisons partie du « comité de commémoration du génocide arménien » regroupant la Fondation Info Türk, l'Institut Kurde, l'Association des Arméniens Démocrates de Belgique, la Fédération Euro-Arménienne…
Notre association fait partie des réseaux et coordinations:
Nos actions sont reconnues et soutenues par les institutions suivantes:
- Lire et Ecrire
- La Coordination des écoles de devoirs
- La Fédération des centres d'expression et de créativité
- La FESEFA (Education permanente)
- La FEBISP (Insertion socio-professionnelle)
- European Network Against Racism (ENAR)
- Coordination sociale du quartier Nord Est
- Fonds social européen
- La Communauté française de Belgique
- La Région bruxelloise
- La Commission Communautaire française
- Le Ministère de l'Emploi et du travail
- ACTIRIS
- Bruxelles formation
- Le FIPI
- ONAFTS/FESC
- FEDASIL
Activités organisées avec des partenaires:
Une animation de Greenpeace dans les locaux des Ateliers du Soleil
Nous sommes en collaboration permanente avec:
- Les communes de Bruxelles-Ville, Saint-Josse, Schaerbeek , Ixelles et Etterbeek
- Les missions locales de ces communes
- Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
- Le Commissariat aux réfugiés et apatrides
- Le Haut Commissariat ONU pour les réfugiés
- Les syndicats
- Le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle
- La Ligue belge des Droits de l'Homme
- Amnesty International
- Greenpeace
- Foyer Culturel d'Etterbeek
- Les associations ayant le même but dans les quartiers où habitent nos adhérents
- Les institutions scolaires (écoles, centrre PMS, service droit des jeunes, Siep...)
Liens