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Ateliers de réflexion


Rencontre avec Jerry Rubin, enfant caché


Le mercredi 20 novembre 2013, un groupe de jeunes a accueilli dans nos locaux Monsieur Jerry Rubin, enfant caché durant la guerre 40-45. C'est avec beaucoup d'émotions que nos jeunes ont découvert l'enfance de Monsieur Rubin, caché à 11 ans dans un internat puis dans une abbaye, séparé de ses frères, de ses parents, de sa famille. Comme des milliers d'enfants juifs, il a dû apprendre à mentir, à dissimuler son identité pour échapper à la barbarie des nazis. A la Libération, il s'est retrouvé seul, démuni, traumatisé...

Nos jeunes ont découvert les horreurs du régime nazi mais aussi le courage de ceux qui ont résisté, envers et contre tout. Comme Monsieur Rubin, plus de 4000 enfants ont pu ainsi être sauvés pendant la guerre par des Justes parmi les Nations.

Les réactions des jeunes ont permis d’élargir le débat, de parler du racisme, des autres génocides, du négationnisme. Nos jeunes sont les adultes de demain. Par les activités que nous leur proposons, nous voulons les éveiller aux réalités de la société, aux enjeux... Et de nos jours, qui seront les Justes?

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parlement

Les "Jeudis de l'Hémicycle" sont nés suite au constat qu'il y avait un déficit de démocratie directe au niveau du Parlement francophone bruxellois. Ces Jeudis ont donc pour mission de redonner ce sens à l'Assemblée, à savoir, être au plus près des sujets de citoyenneté qui traversent notre société. Dans ce cadre, des adultes fréquentant les Ateliers du Soleil ont pris la parole pour exposer leur parcours de vie au Parlement autour de deux thèmes: le soutien scolaire à Bruxelles (25/4/13) et l'alphabétisation à Bruxelles (23/5/13).



Elections communales 14 octobre 2012

Pour répondre aux diverses questions de nos apprenants sur les prochaines élections communales du 14 octobre 2012, nous avons  organisé plusieurs réunions de préparation ou d'information.

Le mardi 8 mai 2012
  
Notre service social a organisé un atelier de réflexion. Il a débuté par la a commencé par la description des services et compétences de la commune. Puis, les différences entre élections communales, nationales, européennes ont été soulignées… Et enfin, concrètement, diverses questions ont été soulevées: qui peut voter? Comment? Que faire si on ne peut pas se rendre aux urnes?

Les adhérents ont appris qu’ils avaient le droit de voter dans leur commune même s’ils n’avaient pas la nationalité belge. Les démarches à accomplir pour se faire  et les délais légaux ont été communiqués aux personnes concernées.

Notre rôle en tant que centre d’éducation permanente est d’informer et préparer nos apprenant aux diverses démarches citoyennes et administratives. Il est impératif qu’ils prennent conscience du fonctionnement de notre système mais aussi de leurs droits et devoirs, pour devenir des citoyens à part entière, actifs et responsables.


Les 1e et 2 octobre 2012

A l'approche du grand jour, les convocations arrivent dans les boîtes aux lettres et quelques dernières questions surgissent...

Le service social a donc organisé deux ateliers de réflexion sur
  • l'obligation du droit de vote, rappel des luttes pour arriver à ce droit!
  • les enjeux des élections?
  • les priorités des principaux partis politiques?
  • concrètement, comment voter électroniquement?
Participation très active des apprenants qui échangent et posent des questions en vue d'accomplir au mieux cet acte citoyen. Satisfaction face au fait de pouvoir s'exprimer librement sur n'importe quel sujet, solidarité entre participants qui osent revendiquer leurs droits.



Le 19 octobre 2012

Atelier de réflexion sur les résultats, voix de préférence, coalitions, nouveaux bourgmestres et les dérives de la démocratie...





Nouvelles mesures gouvernementales
en matières d’accueil des demandeurs d’asile


Les nouvelles mesures gouvernementales en matière d’accueil des demandeurs d’asiles se sont durcies cette année. Pour répondre aux interrogations et aux craintes de notre public, nous avons organisé une réunion le vendredi 10 février 2012. Une animatrice du Ciré, Madame Anne Theissen, est venue expliquer les démarches à suivre et les conditions à remplir pour pouvoir rentrer légalement en Belgique.


asile

Plusieurs personnes ont pu parlé de leur situation personnelle ou de celle d’un proche.

Nos apprenants  sont souvent démunis et découragés face à la complexité des démarches, l’hostilité des institutions et les problèmes de langue. Il est très important d’informer notre public sur les lois et règles en cours dans notre pays mais il est tout aussi important de les écouter, de les guider et de les accompagner dans leur parcours. Nous pouvons aider nos adhérents à résoudre des problèmes administratifs ou sociaux souvent urgents mais  notre but, à long terme, est de les armer pour qu’ils puissent se débrouiller, se défendre et transformer seuls leurs conditions d’existence. Notre objectif n’est pas seulement  de transmettre des informations et des connaissances mais de donner la possibilité à chacun de devenir autonome et participer à la vie sociale, culturelle, économique et politique.







Information sur le nouveau décret inscription en 1e secondaire

Le 24 mars 2010, nous avons invité nos jeunes de 6ème primaire ainsi que leurs parents pour une séance d'information sur le nouveau décret inscription en première secondaire. Cette activité a été animée par Jean-PIerre Kerchofs de l'Aped, Appel pour une Ecole Démocratique, et s'est déroulée dans nos locaux.

Cette animation fut une réussite grâce à la présence de près de 20 jeunes et plus de 10 parents. Autre point positif: la présence d'un étudiant de l'ULB qui effectue un mémoire sur le choix des écoles secondaires dans les familles issues de milieux populaires.

Après une brève présentation de l'Aped qui lutte depuis 15 ans contre les inégalités dans le système scolaire et pour une école plus démocratique, Jean-Pierre Kerchofs nous a présenté concrètement les grandes lignes du nouveau décret inscription. Dans le labyrinthe administratif qui forme l'Enseignement en Belgique, des parents peu scolarisés et issus de milieux populaires ont en effet des difficultés à y voir clair. Et ça, même si ce décret a comme objectif une démocratisation de l'Enseignement...

Des échanges très riches entre jeunes, parents et animateurs ont suivi. Des parents osent prendre la parole en public et devant leurs enfants pour dénoncer des discriminations vécues. Des enfants et jeunes traduisent, ils se rendent compte que leurs parents se battent pour eux, pour plus d'égalité des chances, en leur cherchant des écoles de qualité, en dénonçant les injustices créées par des écoles élitistes, en s'informant sur leur droits... Les enfants se rendent compte du parcours de leurs parents, de l'histoire de leur communauté... Les relations de groupe se renforcent, les générations se rapprochent...

Lors de cette animation sans barrière lors de laquelle les générations se côtoient dans la mixité, les enfants et jeunes prennent conscience des inégalités qu'il faut combattre dans la dignité. C'est un apprentissage de la démocratie dès le plus jeune âge.

Mais il ne suffit pas d'informer et de conscientiser ces familles issues de milieux populaires. Il faut les accompagner et c'est ici que notre service social intervient, en assurant le suivi de ces familles...

"Et pourquoi ne fait-on pas en sorte que toutes les écoles soient les mêmes?"
demande alors un jeune de 6ème primaire devant sa maman et toute l'assemblée... Tout est dans cette question essentielle...

  aped    jeanpierre

nicolas





Débat citoyen sur le logement
"E.U. ... et nous?"


debat citoyen
Dans le cadre du quartier Nord-est, les Ateliers du Soleil appartiennent à une coordination sociale, lieu de rencontre des associations du quartier, des écoles, du CPAS...

Cette année 2007, la Coordination a eu comme projet d'organiser des débats afin de donner la possibilité aux citoyens de faire entendre leur voix auprès des autorités et en particulier, la Communauté Européenne qui a un impact important sur la vie du quartier.

Dans un premier temps, au cours du mois d'octobre, un court métrage a été réalisé, regroupant, entre autres, les témoignages de plusieurs de nos apprenants, dans des situations de logement difficiles.

Le 15 novembre, le débat a commencé par la projection de ce film en présence de nombreux représentants du quartier. Les invités étaient Carlo Luyckx du Bureau de Liaison Bruxelles-Europe; Willy Hélin de la Représentation en Belgique de la Commission Européenne; Yvan Mayeur, Président du CPAS de Bruxelles et coordinateur du Plan Logement; Nicolas Bernard, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis; Monsieur Henry Bernard de l'Association du Quartier Léopold et enfin, José Garcia du Syndicat des Locataires.

Malgré le caractère concret de la demande et des témoignages de la population défavorisée du quartier, peu de réponses ont été données. Les intervenants peu courageux ont détourné le débat de son sujet pourtant simple en créant des polémiques mesquines entre eux, en noyant le public dans un vocabulaire inaccessible ou en proposant des solutions paternalistes et caritatives.

Osant prendre la parole, une de nos élèves a demandé des solutions concrètes. Mais sans volonté politique, celles-ci ne resteront-elles pas lettres mortes?

Nous devons donc continuer à dénoncer les situations indécentes que vit notre public. Logements aux prix exorbitants, exigus, humides, sans chauffage, sans installation sanitaire, infestés de rats, de souris, insalubres... Familles que les administrations communales ne sont pas en mesure de reloger. Logements sociaux insuffisants. Exploitation de propriétaires peu scrupuleux. Marchands de sommeil. Détresse dans laquelle se trouvent des milliers d'hommes, des femmes, des enfants...








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Comprendre le mouvement des sans-papiers
(en Belgique et ailleurs)

Le 14 novembre 2007, Alex, ancien élève des Ateliers du Soleil, et son ami Mohamed, tous deux sans-papiers, sont venus nous présenter le combat de l'Udep (Union pour la Défense des Sans-papiers) pour une réflexion avec une partie de notre public mixte, interculturel et intergénérationnel.
Malgré des moyens de plus en plus répressifs mis en oeuvre aux frontières de l'Europe, nombreuses sont les personnes qui continuent à prendre des risques pour l'atteindre, empruntant le chemin des ressources naturelles dont leurs pays se voient dépossédés sans fin.
Ainsi, 100 000 migrants irréguliers au moins vivent en Belgique. Un pour cent de la population de Belgique vit donc dans une situation de non-droit, confinant souvent à l'esclavage. Ce sont les Sans-papiers.
Le Gouvernement a une responsabilité à l'égard de cette communauté. C'est pour lui rappeler que l'Udep mène son combat de diverses manières: manifestations, conférences, grève de la faim. Son objectif est de lutter contre les expulsions, contre les centres fermés, contre les conditions de vie des centres ouverts... Mais le combat de l'Udep est aussi politique pour obtenir une régularisation équitable des Sans-papiers.
Enfin, l'Europe doit s'engager dans une réelle politique en faveur des pays en voie de développement, qui ait un impact direct sur les populations locales. C'est au travers d'échanges égalitaires entre le Nord et le Sud que se trouve la solution.





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L'exil des Tibétains


Le 31 octobre 07, Dominique De Mees et Michèle Galler, bénévoles à Amnesty International sont venues nous présenter les conditions dans lesquelles vivent les Tibétains, en Chine et en Belgique. Une de nos apprenantes, tibétaine, était présente et a témoigné de son vécu auprès d'autres participants d'origines diverses.
Les "nonnes chantantes" formaient un groupe de quatorze femmes tibétaines emprisonnées pour avoir manifesté pour l'indépendance du Tibet, pays envahi par la Chine pour ses ressources naturelles. Elles sont devenues internationalement célèbres pour avoir fait sortir clandestinement de prison une cassette de chansons sur leur engagement envers le Tibet.
Une élève de notre centre a fait partie de ce groupe des "nonnes chantantes". Elle a purgé une peine de prison de 12 ans durant laquelle elle a été battue, torturée, isolée. Elle a ensuite fui la Chine en traversant l'Himalaya et a demandé l'asile politique en Belgique.
Parmi le public présent, certains kurdes ont fait le parallèle entre la situation des Tibétains et la leur. Les vécus de minorités ethniques opprimées sont souvent semblables...

 

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