logo





Projet "Tablette"

A l'heure où l'épidémie de Covid sévit encore, en septembre 2020, nous n'avons pas pu permettre à toutes les personnes inscrites de reprendre le chemin du centre... En effet, les mesures de distanciation sociale étant de mise, il n'était pas possible de remplir les locaux comme auparavant, donnant la chance à tous d'apprendre le français et le fonctionnement de la société belge.

Le confinement n'a pas été vécu de la même manière pour tous les habitants de Belgique. Pour le public des Ateliers du Soleil, très fragilisé, les inégalités se sont creusées... Vivre confiné dans des logements exigus et surpeuplés, sans espaces verts.... Ou vivre une solitude extrême pendants plusieurs mois... Ne pas savoir encadrer ses enfants pour le travail scolaire, faute de maitrise du français ou faute de matériel informatique adéquat... Ne plus avoir d'interlocuteur au niveau des administrations.... Ne pas comprendre exactement ce qui se passe dans ce nouveau pays dont on ne maîtrise pas la langue...

Tout en respectant les mesures sanitaires, il était donc important de rétablir des liens avec notre public pour qu'il puisse continuer à se former et à se défendre.

Plusieurs soutiens, dont celui de la Fondation Besix nous ont  permis d'organiser l'encadrement différemment grâce à l'achat d'une trentaine de tablettes munies d'écouteurs et de housse de protection.

A chaque personne inscrite pour l'année 2020, avec priorité aux personnes infrascolarisées, nous avons proposé de renouer avec les apprentissages par le biais des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Luttant contre la fracture numérique, nous avons donc permis à 6 groupes de 5 personnes, de bénéficier d'une demi journée d'apprentissage avec un animateur, le reste des apprentissages étant réalisés à domicile avec une tablette prêtée par le centre et équipée de divers exercices et applications pour apprendre le français.
Vocabulaire du quotidien, mises en situation de la vie de tous les jours dans des thèmes tels que l'identité, la famille, le travail, la santé, le logement...
Tout ça via les NTIC... Un nouveau défi...





La grande majorité des personnes ont répondu positivement. Grande nouveauté pour beaucoup: recevoir du matériel informatique en prêt à domicile, utiliser une tablette tactile, apprendre au moyen des NTIC, voir ses enfants valorisés par les connaissances qu'ils possèdent souvent dans ce domaine....

Ce projet novateur pour notre asbl nous a permis de:
  • renouer avec une partie du public que nous n'avions plus cotôyé depuis le confinement;
  • briser la solitude, l'enfermement et le repli que vivait très douloureusement une partie de ce public;
  • lui permettre de reprendre l'apprentissage du français;
  • lutter contre la fracture numérique.

tablette 3

Et puis en octobre, le second confinement est arrivé. Après, toutes les actions collectives ont été suspendues pour tous les publics adultes (ISP et non ISP). Il a fallu nous adapter rapidement. Au total, plus d'une centaine de tablettes ont été achetées.
Tous les participants ont reçu une tablette munie de diverses applications pour apprendre le français. Cet apprentissage distanciel a été complété par des rendez-vous individuels entre stagiaire et formateur fixés plusieurs fois par semaine afin d’évaluer la progression, de guider les apprentissages et de répondre aux éventuelles questions liées tant aux apprentissages qu’à l’utilisation de cette nouvelle technologie qu’est la tablette et qui peut parfois sembler complexe, surtout pour des personnes analphabètes. Une forme de lutte contre la fracture numérique.

Les applications téléchargées sur les tablettes sont gratuites et utilisables sans wifi.  Ceci afin de permettre à chacun de pouvoir les utiliser à domicile. Sur chaque tablette, une vingtaine de ces applications avec des niveaux de français variés abordent des thèmes du quotidien et différentes disciplines : compréhension orale, dialogue, vocabulaire, savoir s’exprimer, lecture, écriture, conjugaison, grammaire, mathématique… : Brulingua, le Jardin des Mots, Français, Chick Français, Apprendre le français couramment, Français Fun Easy, Apprendre le français, Français dialogue, 12000 Verbes, Exomath, Français grammaire ABC, Monsieur Vocabulaire,….





Nous avons préféré ce système basé sur des applications et des rendez-vous individuels plutôt qu’un enseignement à distance via Zoom par exemple. En effet, une grande part de nos stagiaires n’a pas d’accès wifi à domicile. Le système que nous avons mis sur pied devait convenir à tous pour ne discriminer personne.

Ce mode de fonctionnement a demandé un travail basé sur la confiance mutuelle : d’une part afin que les heures de formation soit effectivement réalisées à domicile et d’autre part, pour que la tablette ne serve qu’à cet apprentissage. Un pari réussi…



soleil
Page d'accueil