logo




 


picque

Picqué et Saponara lors de la conférence de presse


Conférence de presse du Ministre-Président Charles Picqué
aux Ateliers du Soleil

Nouveau quinquennat pour la cohésion sociale...



Lundi 14 février 2011, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Charles Picqué a présenté les nouveaux contrats de cohésion sociale de la COCOF lors d'une conférence de presse tenue dans les locaux des Ateliers du Soleil.

Les politiques de cohésion sociale ont pour objectif la création de lien social et l'émancipation des individus issus des quartiers socio-économiquement les plus fragilisés. Ces politiques sont développées au travers de l'apprentissage du français, de l'alphabétisation, de l'accueil des primo-arrivants ou encore du soutien scolaire. L'année 2011 voit démarrer les nouveaux contrats portant sur les 5 prochaines années.

De 2011 à 2015, quelque 250 associations oeuvreront pour aider les Bruxellois à s’intégrer et à accéder à la citoyenneté. Du cours de français pour les adultes à un encadrement parascolaire pour les plus jeunes, ces initiatives sont financées par les contrats de cohésion sociale. Les 40 millions prévus permettront de financer 330 actions: le soutien et l'accompagnement scolaire (45,9% des actions), l'alphabétisation et l'apprentissage du français pour les adultes peu ou pas scolarisés (30,6%) et l'accompagnement des primo-arrivants (16,7%).

Après l'intervention de M. Picqué, Mme Iuccia Saponara, directrice des Ateliers du Soleil, a exposé les objectifs, revendications et le fonctionnement de ce centre, qui est une des plus anciennes associations de cohésion sociale de la région bruxelloise. Pour finir, autour d'un verre, les apprenants des Ateliers du Soleil ont pu rencontrer le ministre et les journalistes.

Pour le programme de Télé-Bruxelles sur cette conférence de presse: cliquer ICI


dogan-picqueinci-picque
M. Picqué avec le président des Ateliers du Soleil Dogan Özgüden (à gauche) et la fondatrice Inci Tugsavul (à droite)

                                                                                                                                                                     (Photos: Dursun Aydemir - Librernews)



Présentation des Ateliers du Soleil lors de la conférence de presse


L’ASBL Ateliers du Soleil est une initiative citoyenne, née il y presque 40 ans, en 1974 – moment de l’arrêt de l’immigration et mise sur pied par des exilés politiques venus de Turquie avec la solidarité des progressistes belges.

Notre association est également une des avant-gardes de la lutte lancée dans les années 70 pour la reconnaissance des droits politiques aux citoyens d'origine étrangère.

L’objectif poursuivi dans notre action de cohésion sociale est de permettre à des personnes de milieux populaires, pluriculturels, infrascolarisées, primo-arrivants de s’intégrer dans la société d’accueil et de devenir des citoyens actifs, acteurs de changement pour une société plus juste.

Au début, une poignée de bénévoles encadraient, dans des locaux exigus, des enfants et jeunes araméens, arméniens, kurdes et turcs qui en dehors des heures scolaires traînaient dans les rues, étaient passifs devant la télévision ou étaient utilises pour des tâches ménagères.

Peu à peu en étant à l’écoute de leurs besoins, demandes, d’autres activités se sont ajoutées aux ateliers créatifs et à l'école des devoirs: Des cours d’alphabétisation, des cours de français langue étrangère, un service social.

Après huit ans de travail de fourmi, de lutte, de créativité les Ateliers du Soleil ont été  reconnus et soutenus par divers pouvoirs publics belges et européens.

Aujourd'hui les Ateliers du Soleil rendent service à un public véritablement pluriculturel. Quotidiennement quelques 200 adultes, femmes et hommes, ainsi que quelques 75 jeunes et enfants fréquentent nos ateliers.

En 2010, une quarantaine d'origines différentes se sont côtoyées autour de thèmes qui mettent en avant leurs ressemblances et les problèmes communs.

Ce public est encadré par 18 animateurs dont certains sont issus des mêmes communautés qu’adhérents. Ils travaillent quasiment à temps plein, pluridisciplinaires. A notre grande fierté, certains membres de l’équipe et de la direction sont des personnes qui étaient dans le passé des apprenants.

Apprentissage du français

Apprentissage d’une langue commune, le français, comme outil d’émancipation, de cohésion et d’autonomie. Pour une meilleure connaissance des droits et devoirs, du fonctionnement de la société, dans un but d’ouverture à la culture du pays d’accueil et d’intégration de valeurs universelles. Nous avons trois niveaux différents d’environs 25 personnes, les cours se donnent de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30.

Accueillant un public arrivé récemment en Belgique, nous travaillons surtout l’oral et les thèmes qui sont travaillés sont en lien avec le quotidien : l’identité, la santé, l’éducation, le logement, le travail...

Cet apprentissage est complété par des sorties, séances d’information et projections de films, documentaires en lien avec les thèmes travaillés.

L’encadrement des jeunes et enfants

Cette action est très importante, car nous sommes conscients du rôle d’exclusion que joue l’école. L’échec et le décrochage touche davantage des enfants et jeunes de milieux populaires.

75 jeunes et enfants sont inscrits par année scolaire avec une présence quotidienne moyenne de 50. (3e primaires et secondaires de tous les réseaux confondus le général, le technique, le professionnel, le spécial)

L’EDD se déroule tous les jours de la semaine de 15h30 à 18h00 – la majorité du public et de 18h00 à 20h00 restent ceux qui ont plus de difficultés. Le vendredi uniquement pour un groupe plus restreint – ceux encore avec des lacunes à combler, échecs…

L’EDD c’est aussi des séances d’information sur le fonctionnement du système en Communauté française en présence des parents, c’est aussi des interventions de personnes ressources en rapport avec le système scolaire Aped, la Cgé, …. Logopèdes, psychologues, médiateurs scolaires.

Les Ateliers du Soleil sont un lieu de vie et non seulement un lieu de réussite scolaire pour des jeunes et enfants. Les jeunes adhérents de l’école des devoirs sont également inscrits aux ateliers créatifs qui sont un lieu d’intégration, d’échange, de valorisation, d’apprentissage.

Chaque semaine divers ateliers créatifs sont organisés: Activités créatives et culturelles, Activités de détente, Activités techniques et initiation

Avec toutes ses activités, notre centre est un des bastions de la cohésion sociale œuvrant pour la reconnaissance des droits et des devoirs de citoyens et pour la participation active de ces citoyens dans la vie socio-politique et culturelle de la société d'accueil, tout en restant très vigilant contre l'ingérence nocive des régimes répressifs des pays d'origine.








soleil
Page d'accueil