logo
ligne



Musée de la Banque Nationale

3/5/2012


Cliquer ICI



constantin

Musée Constantin Meunier

20/3/2012

Cliquer ICI




science

Musée des Sciences Naturelles

7/3/2012





Musée de la Banque Nationale



Le 3 mai 2012, une vingtaine d’apprenants se sont rendus au musée de la banque Nationale.

Un guide nous raconte l’histoire de la monnaie depuis son origine et nous explique le fonctionnement et le rôle de la banque nationale. Les apprenants posent des questions sans retenue. Le guide nous dira plus tard avoir pris beaucoup de plaisir à guider et répondre aux questions de ce groupe curieux et intéressé. Cette visite comme tant d’autres a permis de démystifier certains lieux prestigieux pourtant accessibles à tous.

L’argent et son fonctionnement fascinent, surtout ceux qui en ont le moins. Les discussions se sont poursuivies en classe. Leur animatrice a pu se rendre compte alors de tout le nouveau vocabulaire appris et utilisé à bon escient (cadastre, valeur, primitif, origine des mots  «  salaire » et « banque »….). Comme toujours quand un sujet passionne, les élèves, même les plus discrets, n’hésitent plus à s’exprimer en français.

Notre rôle en tant que centre d‘éducation permanente ne se limite pas au simple apprentissage d’une langue. L’alphabétisation doit être vue comme un outil d’émancipation. Elle doit donner aux apprenants les moyens de devenir des citoyens autonomes qui comprennent le monde et développer leurs capacités d’analyse et de réflexion critique. Ils pourront ainsi être acteurs dans la vie sociale, culturelle, économique et politique.




Musée Constantin Meunier



Après un débat en classe sur le travail dur et pénible  de certains ouvriers et les conséquences de la révolution industrielle, nous nous sommes rendus le 20 mars au musée Constantin Meunier. Ce peintre et sculpteur bruxellois réaliste né en 1831, a été particulièrement  touché par la condition des ouvriers de son époque. Il s’en est fait l’interprète au travers de ses œuvres.


 
meunier

« Puis le hasard me mène dans le pays noir, le pays industriel. Je suis frappé par cette beauté tragique et farouche. Je sens en moi comme une révélation d’une œuvre de vie à créer. Une immense pitié me prend »


La plupart de nos apprenants sont issus du monde agricole et ouvrier mais leur expérience et leur savoir faire ne sont pas toujours reconnus ici. Ils ont connu des conditions de travail pénibles comme il en existe encore dans certains pays et même ici. Ils étaient très touchés et admiratifs devant les gigantesques peintures et sculptures mettant en scène des travailleurs en plein effort.

meunier
 
Ils ont découvert différents métiers du 19ième siècle devenus rares aujourd’hui et pris conscience des conséquences de la révolution industrielle. Les machines ont donné un confort aux ouvriers travaillant dans des conditions difficiles mais les a, en même temps, privés de leur travail.

Nous luttons depuis nos débuts d’une manière non violente contre les ségrégations et  les inégalités qui existent toujours dans notre pays et pour que la dignité et les droits des ouvriers soient respectés. En tant que centre d’éducation permanente nous nous devons de donner les moyens à chaque personne de se faire entendre, de trouver un travail digne et de se faire ainsi une place à part entière dans une société plus juste et solidaire.





Visite au Musée des Sciences Naturelles


science


Le 7 mars 2012, un groupe d’enfants s’est rendu au Musée des Sciences Naturelles. Ils ont reçu un petit carnet avec diverses questions. Les réponses se trouvaient dans le musée… à eux de les trouver.

science  science      
 
Les enfants se sont pris au jeu et ont ouvert les yeux. Enthousiastes, ils ont parcouru tout le musée, allant de découvertes en découvertes, s’entraidant et partageant leurs réponses.

science  science

Nabil est rentré dans le musée avec des pieds de plomb mais ne voulait plus en sortir : « On doit déjà rentrer ? On pourra revenir ? »

science

Ces activités ont comme objectifs de démocratiser les lieux culturels et de permettre aux enfants d’enrichir leurs connaissances hors contexte et exigences scolaires.

science



ligne


soleil
Page d'accueil