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A
l'occasion des 40 ans de la Cgé, les Ateliers du Soleil ont pris part à
leur vaste
exposition nommée Melting Classes
à la Fonderie du 9 octobre au 25 novembre. La Cgé est un mouvement
d'éducation permanente pluraliste qui mène une réflexion pédagogique et
sociologique sur des thèmes comme l'échec scolaire dans les classes
populaires, les mécanismes de reproduction du système, le
constructivisme, la pédagogie institutionnelle et le rapport au
savoir... Melting Classes est
un projet dont l’objectif a été de montrer comment l’école peut prendre
en compte les inégalités socioculturelles et favoriser par des
démarches pédagogiques adaptées l’accès au savoir des enfants issus de
cultures immigrées et de milieux défavorisés.
Trois thèmes constituaient cette grande exposition:
Arrivée d'un groupe de jeunes à la Fonderie, le 13 octobre 2010... Garçons et filles, d'origines variées (marocains, araméens, pakistanais, arméniens, kurdes, roumains...), ils sont aussi un témoignage vivant du caractère interculturel des actions des Ateliers du Soleil. |
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Visites des différentes partie de l'exposition, les jeunes découvrent d'autres centres ainsi que les anciennes machines de la Fonderie qui témoignent du passé industriel de Bruxelles. Le fait que l'exposition se soit déroulée dans ce lieu est symbolique. En effet, la question du travail, des rapports de travail, des exploitations, des pertes d'emplois et de tout ce qui accompagne ce fait-là, est centrale et à garder en tête quand il est question de pratiques émancipatrices et d'éducation populaire... |
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Particulièrement intéressante pour les jeunes, l'émission "Sindbad" de la RTBF retraçant le parcours des Ateliers du Soleil... |
L'enseignement au Népal par Dévi Devi a présenté les deux systèmes d'enseignement au Népal, son pays d'origine où elle était enseignante. Elle a évoqué les inégalités entre classes sociales. Les enfants les plus fortunés étant suivis dans les écoles privées coûteuses tandis que les plus pauvres fréquentent les écoles publiques qui offrent beaucoup moins de débouchés. Ces situations d'inégalités sociales dans un pays qui se dit démocratique ont été une des causes de l'exil de Devi et de son époux... |
Vivre en Iraq par Vivyan Vivyan, très émue en raison de son arrivée récente, a évoqué son parcours: travail dans les plantations familiales en Irak dès l'âge de 13 ans, conditions de vie des chrétiens d'Irak, mariage, exil en traversant la Turquie, arrestation en Grèce, fuite en Belgique, centre fermé, renvoi en Grèce, retour en Belgique... Actuellement, Vivyan vit en Belgique, son objectif est d'apprendre le français et d'ensuite faire une formation professionnelle qui lui permettra de trouver un emploi... |
Obtenir un emploi... C'est bien connaître la langue par Said Said vient du Maroc. Peu scolarisé et n'ayant jamais travaillé dans son pays, il le quitte dans l'espoir d'un avenir meilleur. Parcours en Espagne, travail clandestin, permis de travail, faillite, arrivée en Belgique, difficulté de s'insérer socio-professionnellement... L'objectif de Said est d'assurer une meilleure vie et un meilleur avenir à ses enfants en leur permettant une bonne scolarité. |
Aller
à
la rencontre de l'autre, partager des expériences dans un esprit
d'échange et d'enrichissement...
Beaucoup
d'émotion lors des échanges, les "livres" se déchargent de
leur vécu, ils évacuent des tensions.
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Visite de l'exposition |
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Découverte des
différentes parties de l'exposition, stands de diverses associations
dont les Ateliers
du Soleil... |
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Intérêt
face aux nombreuses machines de la Fonderie, centre d'histoire
économique et social de la région bruxelloise... Beaucoup de nos
apprenants sont issus de milieux ouvriers. Il ne faut pas oublier que
la question du travail est intimement liée à la question des migrations
et donc de l'intercuturalité. |