logo 


Visite du musée de
La Ligue Braille



           
Un groupe d’enfants très curieux a été accueilli ce 13 juin 2012 au musée de la Ligue Braille. Monsieur Emile, malvoyant, les a guidés et a répondu avec gentillesse et naturel à leurs nombreuses questions. Les enfants se sont amusés en écoutant sa montre « qui parle » et son GSM qui lit les messages à haute voix.

braille   braille 
     
Ils  le suivent de poste en poste, touchent, écoutent, découvrent et  posent des milliers de questions. Ils s’intéressent particulièrement à la machine à écrire (objet insolite pour cette génération) qui écrit en braille, à l’ordinateur qui parle et aux jeux de société adaptés.

braille
      
La visite se termine au sous-sol où une rue avec ses trottoirs et ses obstacles a été reconstituée. Les enfants doivent la parcourir deux par deux. L’un a les yeux bandés et une canne blanche, l’autre est chargé de le guider. Certains enfants turbulents ont étonné par le soin et l’attention qu’ils mettaient à guider leur camarade insécurisé.

braille    braille    braille
 
Les enfants ont continué à poser des questions sur le chemin du retour. Parfois pertinentes (« comment fait un aveugle pour reconnaître son métro ? »), parfois drôles (« ça fume un aveugle? Comment fait-il pour ne pas se brûler avec son briquet et trouver sa cigarette? »).
  
Les enfants ont découvert un monde qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont enrichi leurs connaissances mais ont surtout pris conscience de la faiblesse, de la fragilité et des difficultés de certaines personnes.    



ligne

soleil
Page d'accueil