Accueil
Equipe
Historique
Action adultes
Action ISP
Action Jeunes
Action Femmes
Service social
Documentation
Autres actions
Horaires
Partenariats
Album photos
Traces écrites


ATELIERS DU SOLEIL

Association sans but lucratif

53 rue de Pavie - 1000 Bruxelles
Tel: (32-2) 736 78 95    Fax: (32-2) 742 04 06
E-mail: info@ateliersdusoleil.be





Racisme et
 ultranationalisme
 dans nos quartiers...





Saint-Josse-ten-Noode

Un jeune Kurde
blessé par un ultranationaliste


Un jeune Kurde de 19 ans, Mahmut C., a été agressé au moyen d’un cric mardi dernier à Saint-Josse par un ressortissant turc qui a été pris en flagrant délit par la police.

La victime, arrivée en Belgique début mars de cette année, se promenait avec sa sœur rue de la Ferme à proximité de son domicile quand elle a été apostrophée par trois personnes d’origine turque qui se trouvaient dans un véhicule. La victime a été interrogée sur ses origines et a été giflée faute d’avoir répondu, selon Info-Türk, qui se définit comme un centre d’information non gouvernemental sur la Turquie. Le jeune Kurde et les occupants du véhicule se sont retrouvés devant le domicile du premier. (...)

Les versions apportées par les deux parties sont contradictoires, a précisé la police. Redoutant que le véhicule fonce sur son fils, la mère de la victime s’est interposée. Selon Info-Türk qui cite la victime, le véhicule a roulé sur le trottoir alors que d’après la police, la mère s’est placée sur la rue. Celle-ci a été touchée par la voiture sans être heurtée. Tombée par terre, elle n’a pas été blessée. Le jeune Kurde de 19 ans a, lui, été frappé à la tête au moyen d’un cric. Une patrouille de police de la zone de Bruxelles-Ixelles qui passait à proximité a assisté à la scène de l’agression et interpellé l’auteur présumé. Une bouteille en verre a également été lancée en direction du jeune Kurde sans atteindre ce dernier. La victime a été conduite à l’Hôpital Saint-Pierre et a subi une incapacité de travail de trois jours.

Selon Info-Türk, la famille de la victime a été accusée par les occupants du véhicule d’appartenir au PKK et a été menacée de mort. Elle compte introduire une plainte pour agression à caractère racial.

(extrait de Belga, 18/4/07)
Le 10 avril dernier, deux adhérents kurdes des Ateliers du Soleil ont été sauvagement agressés par des ressortissants turcs en raison de leur origine ethnique. Quelques semaines auparavant, les locaux d'un centre culturel kurde ont été incendiés par un groupe de jeunes turcs ultranationalistes, mettant une famille vivant au-dessus de ces locaux en danger de mort.

Face à ces faits de racisme intolérables qu'ils condamnent sans appel, les Ateliers du Soleil ont réagi en écrivant un courrier à des hommes et femmes politiques issus des différents partis et en poste dans les communes de Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek et Bruxelles ainsi qu'au Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme et au MRAX. Il est indispensable de dénoncer ces faits, enquêter, punir les réels coupables et non étouffer les incidents comme de vulgaire faits de délinquance. Personne n'a le droit  de minimiser des faits aussi graves par indifférence ou pour des raisons électoralistes. L'impunité face à ce mouvement ultranationaliste fascisant ne fait que l'encourager à continuer ses actes...

Hélas, les réactions à ce courriers furent peu nombreuses et aucune ne condamnait fermement ces actes inadmissibles...Par naïveté, facilité ou par opportunisme électoral, certains élus politiques ferment les yeux. Hors, on ne peut pas parler de simples actes de vandalisme, il y a des antécédents.

Déjà en 1998, des locaux kurdes et assyriens avaient été ravagés par un incendie criminel. En mars 2006, le sénateur Josy Dubié  interpellait la ministre de la Justice, Laurette Onkelinckx, au sujet du blocage de l'enquête concernant cet incendie.(voir info-turk)

En février 2007, une conférence intitulée "Regard sur le prétendu génocide arménien" était organisée par une "Plateforme turque" regroupant plusieurs associations. L'invité était Yusuf Halacoglu, connu pour des faits avérés de négationnisme. Une des associations organisatrices est financée par les pouvoirs publics belges via des postes ACS... (voir MRAX)

Dernièrement, alors que des associations oeuvrant pour une cohabitation harmonieuse parmi les communautés en provenance de Turquie et le Bourgmestre de Saint-Josse prenaient des initatives pour empêcher de pareils incidents, l'ambassadeur turc à Bruxelles a réagi comme un gouverneur colonial en s'immiscant dans les affaires belges: attaque du bourgmestre, insulte aux médias... (voir Humeur Allochtone et info-turk)

Il faut lutter contre l'ingérence des milieux ultranationalistes et intégristes parmi les citoyens, dans le monde associatif, au sein des partis politiques... Le cordon sanitaire doit s'exercer contre toute forme d'extrême droite. Or, il est alarmant de constater la présence de personnalités négationnistes et extrêmistes sur les listes des partis démocratiques... On ne peut, sous le couvert de la tolérance ou par opportunisme, accepter des idées en désaccord avec notre démocratie, sous prétexte qu'elles sont la spécificité d'une minorité allochtone. Les droits de l'Homme et les droits fondamentaux ne se négocient pas au cas par cas. Ils sont les fondements de notre société et doivent être défendus pour tout individu...








ATELIERS DU SOLEIL
Association sans but lucratif

53 rue de Pavie - 1000 Bruxelles
Tel: (32-2) 736 78 95    Fax: (32-2) 742 04 06
E-mail: info@ateliersdusoleil.be

>>>RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL<<<

Accueil
Equipe
Historique
Action adultes
Action ISP
Action Jeunes
Action Femmes
Service social
Documentation
Autres actions
Horaires
Partenariats
Album photos
Traces écrites