logo
ligne





animation
animation



La chasse aux chômeurs

Le 15 mai 2008, Monsieur Yves Martens, du Collectif Solidarité contre les Exclusions a animé une séance d'information dans nos locaux par rapport au plan d'activation des chômeurs lancé en juillet 2004. Une vingtaine d'élèves des Ateliers du Soleil était présente.

Impliquant la notion de passivité dans le chef des chômeurs, ce plan vise à pousser des personnes à des efforts de mobilisation souvent vains vu la situation du marché de l'emploi. C'est aux chômeurs qu'incombent désormais la charge de prouver leurs efforts. En outre, il a modifié la philosophie même de l'assurance-chômage, en vigueur en Belgique depuis 1945. En mettant l'accent sur la recherche active d'un emploi à tout prix, le dispositif actuel dédouane les employeurs et les pouvoirs publics de leurs responsabilités par rapport au manque d'emploi et culpabilise les chômeurs eux-mêmes.

Chaque jour, dans le cadre de notre service social, nous constatons les effets psychologiques de ce plan désastreux. Les chômeurs fragilisés vivent les conditions imposées comme du harcèlement. Beaucoup se sentent écrasés par la pression du système économique. Le plan de contrôle renforcé des chômeurs ne respecte pas le rythme des personnes, il les culpabilise et aggrave leur sentiment d'échec et de dépendance.

Face à cette situation, l'animation organisée le 15 mai avait pour objectif d'informer les chômeurs sur leurs droits et devoirs par rapport à ce plan. Elle a rencontré un franc succès. Beaucoup de questions ont été posées par rapport à des cas individuels ou d'ordre général. Une information claire est importante pour des personnes infrascolarisées qui ne maîtrisent pas le français et se sentent perdues dans un système flou.





ligne

soleil
Page d'accueil